La lithiase urinaire est la maladie liée à la formation d’un ou plusieurs calculs dans les voies urinaires : reins, uretère ou vessie. Cette pathologie est très répandue dans la population générale avec près de 10% des personnes présentant des calculs au niveau de leurs voies urinaires.
Les calculs se forment par l’agglomération de cristaux au niveau des reins, 80% des calculs sont constitués de cristaux d’oxalate de calcium.
Ces calculs peuvent être responsables de crises douloureuse (appelées colique néphrétique), d’infections parfois sévères, de sang dans les urines et dans certains cas entrainer la destruction du rein en cas d’obstruction prolongée.
Ces calculs symptomatiques sont pris en charge par l’urologue. La plupart de ces calculs peuvent être traités par Urétéroscopie (appareil qui permet de progresser dans l’uretère et le rein par les voies naturelles sans incisions) et fragmentés par laser (technique mini invasive). Dans certains cas lorsque le calcul fait moins de 1 cm et lorsqu’il est situé dans le rein, il peut être pulvérisé par onde de choc, c’est la lithotritie extra corporelle (LEC).
Ces calculs peuvent être prévenus par certaines règles hygiéno diététiques :
Toutes ces habitudes de vie peuvent vous être enseignées au sein du cabinet du docteur Ferhi ou exerce un docteur en biochimie alimentaire responsable d’une unité d’hygiène alimentaire et de nutrition.
Le dr Ferhi fait parti de l'équipe Urgence Calcul Paris: UCP.
Cette une équipe pluri disciplinaire qui regroupe des chirurgiens Urologue, des radiologues, des néphrologues et des nutritionnistes dont l'objectif est la prise en charge rapide du calcul urinaire. https://calcul-renal.fr
Ces techniques chirurgicales mini invasives sont maitrisées et pratiquées par le docteur Ferhi dans les différents établissements privés où il exerce :
Clinique de l’Alma,
166, rue de l’Université, 75007 Paris