L’hypertrophie bénigne de la prostate ou HBP correspond à l’augmentation de volume de la glande prostatique pouvant comprimer le canal de l’urètre et entrainer des symptômes urinaires. Cette augmentation de volume est physiologique à partir de 45-50 ans. Cette pathologie est extrêmement fréquente et l’on estime en France que près de 2 millions d’hommes de plus de 50 ans souffrent d’HBP.
Jet urinaire faible et lent
L’HBP est diagnostiquée et pris en charge par le chirurgien Urologue.
Le diagnostique est réalisé par un certain nombre d’examen : échographie prostatique (mesure du volume de la glande et du résidu post mictionnel), PSA (pour éliminer un cancer), débimétrie (mesure de la puissance du jet).
L’HBP peut se compliquer :
La prise en charge est d’abord médicamenteuse (alfa bloquant ou phytothérapie). Si les symptômes persistent ou que le patient présente des complications, il faut envisager un traitement chirurgical. Le « gold standard » ou traitement de référence est la résection Trans Urétrale de Prostate (RTUP) au courant électrique mono polaire mais cette technique est en passe d’être supplantée par la chirurgie laser d’énucléation de la prostate (HOLEP).
Ce procédé innovant et mini invasif permet l’ablation de l’excédent d’adénome de prostate par énucléation. Il apporte de nombreux avantages :
Cette technique chirurgicale mini invasive est maitrisées et pratiquée par le docteur Ferhi dans l’établissement privé où il exerce :
Clinique de l’Alma,
166, rue de l’Université, 75007 Paris